Le tour du Sancy - Puy de Dome 2008

Publié le par Patrice

Aujourd’hui avant un bref aperçu de notre journée, je vous propose un remake des « Lacs du Connemara » de notre Michel Sardou national. Là, le mot « Connemara » est remplacé par le « Puy de Dôme » tant le temps apocalyptique et le paysage sauvage (Lacs, végétation et relief) nous ont fait replonger dans l’univers de ce grand succès des années 80. Je me suis même laissé aller à quelques vocalises dans le col de la Croix Morand pour réchauffer l’ambiance.

A vous de chanter !!!

« Terre brûlée au vent Des landes de pierre, Autour des lacs, C'est pour les vivants Un peu d'enfer, Le Puy de Dôme

Des nuages noirs Qui viennent du nord Colorent la terre, Les lacs, les rivières : C'est le décor Du Puy de Dôme »

On y voit encore Des hommes d'ailleurs Venus chercher Le repos de l'âme Et pour le cœur, Un goût de meilleur. »

Bon à vrai dire, on n’a pas fait que pousser la chansonnette samedi. C’est bien conscients de la difficulté proposée qu’avec Patrice, nous avions décider de nous aligner sur le petit parcours. Le grand, trop dur, on était pas invités et puis on mûrit avec l’âge...

Comme l’a relaté Patrice, cette épreuve « décentralisée » nous a permis de nous joindre à un grand melting-pot cycliste. Il est vrai que la colonie batave était physiquement imposante ( Souvenez les rugueux footballeurs Stam, les frères Koeman, Danny Blind et l’inoubliable Van Breukelen, les mêmes !)

A notre plus grande joie, nous avons retrouvé mon ancien coéquipier de rugby, l’inénarrable Pepe. Avant le départ dans le sas, Pepe a failli créer une guerre aussi brève que la guerre des malouines (Pepe doit avoir des souches argentines). En effet, notre camarade cycliste portait une tenue dont le principal sponsor est « Centre commercial Carrefour Agen ». Un spectateur auvergnat lança alors à Pepe : Oh le pruneau d’Agen, au trou, en D2 !!! ». Là, Pepe blessé dans son orgueil( Le vieux il a joué à Agen quand il courait comme un lapin de garenne ) riposta d’un ton plus que vindicatif : « Et toi, le bibendum, le bouclier de Brennus t’es pas prêt de le voir ( Clermont a perdu de nombreuses finales sans jamais en gagner une) ; moi mon pote, à Agen, je l’ai touché le bout de bois ! ». Avec toutes ses émotions le départ arrivé à point nommé. Un départ plus que tourmenté dans l’agglomération clermontoise ( Ronds-points et îlots directionnels à volonté…) permettait à tout le monde de se chauffer tranquillement.

Ensuite une immense montée ( 20 kms) nous permettait de passer à proximité du plateau de Gergovie ou Vercingétorix étrilla les légions romaines de Jules César en 52 avant JC…. Je dois avoir de mauvaises fréquentations pour me mettre à disserter sur l’histoire de France ( 6h de voiture avec Patrice, faut bien causer un peu)

Ensuite c’est dans le déluge et la tempête qu’il fallu enchaîner un triptyque qui gagne à être connu : Col de la Croix Morand – Col de Guéry – Col de Moreno avec le passage de 2 sommets peu connus mais à 1500m quand même. Une véritable galère, pédaler pour ne pas se noyer. A peine 100 kms et me voilà plus que « bien mur » avant d’attaquer l’ogre de la journée : Le Puy de Dôme.

 

panneau puy de dome 201105 3 2


6 kms avec les 4 derniers à 12%. A moment donné, je me suis demandé si on n’était pas dans un triathlon : beaucoup de concurrents poussaient leurs vélos à pied. Moi, c’était pas du grand spectacle ( Pas d’attaque et jamais en danseuse, m‘en veux pas Francis ), j’avais bloqué le régulateur de vitesse à 7-8 kms/h. C’est avec une joie non dissimulée que je perçais le brouillard pour réussir à hisser ma lourde carcasse ( 80kg) au sommet du géant d’Auvergne. Une impression d’avoir tout donné et même un plus exceptionnellement. J’ai terminé vraiment laminé une fois arrivé au sommet.

Ensuite Patrice en fait de même.

N’en jetez plus, la coupe est pleine, nous sommes deux hommes heureux !

A bientôt. Amicalement à tous. Bonne sortie club ( Patrice est affûté)

Mathieu

Publié dans Cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article