On roule ensemble - Juillet 2011

Publié le par Patrice

Cette nouvelle rubrique (qui doit son nom à Eric E) a pour but de faciliter et d'encourager les sorties collectives du week-end. Il suffit à ceux qui souhaitent rouler en groupe de le manifester sous la forme d'un commentaire. Ce billet sera renouvelé à la fin de chaque mois.

Généralement le point de départ se situe à la place d'Espère le samedi à 13h 30 ou le dimanche matin à 9 h. Mais bien sûr tous les aménagements sont possibles. A vous de pédaler...

L'Ariégeoise 2011, par Philippe et Eric...

Publié le par Philippe et Eric

Le compte-rendu de Philippe:

Oui bon d'accord ce n'était que la Mountagnole (L'Ariégeoise des petits dirait Patrice). En fait  cependant une première pour moi et une reprise pour Eric qui en tant qu'ancien acceptait de me guider dans les arcanes subtiles des grandes cyclosportives de Montagne. Après un voyage sans encombre la veille pour pouvoir se lever reposé le lendemain, nous bivouaquons au camping du Pré Lombard qui a pour avantage d'être proche du centre ville de Tarascon. Naturellement évitez d'y aller pour la nourriture, la Pasta party annoncée relevait d'une cantine d'Hôpital avec réfrigérateur en panne. Pas de petit déjeuner le matin, seulement lez café car Eric et moi avions prévu les denrées roboratives et rapidement digestibles nécessaire à une  réelle efficacité vélocipédique, la serveuse n'ayant cependant pas vraiment compris pourquoi nous refusions ses croissants.

Direction le sas de départ et avant le coup de sifflet Eric a déjà battu le record du monde du coup de téléphone le plus court, non pas en temps de parole mais en distance de son interlocuteur, 0,77 mètre homologués par moi-même;  son seul mérite ayant été de ne pas connaître visuellement son interlocuteur, un proche d'une copine à lui qu'il savait présent sur la cyclo...

L'Ariégeoise, la vraie part à 8h00 nous suivons dès 8:30, à un rythme soutenu, car nous savons que les 60 premiers km se font pratiquement sans dénivelé significatif. Et misère, et « bis repetita placent », les anciens et les amateurs de pages roses comprendront, mon compteur, que je n'ai pas oublié, refuse de marcher. C'est un modèle spécial, allergique à la compétition. Obligé donc de m'en réferer à Eric qui au bout d'une heure m'annonce 39 Km, tout en me disant à 2 ou 3 reprises, « il va falloir que cela se calme ». Cependant le sens de la course lui est resté, car nous nous trouvions alors dans un groupe important mais qui avait été lâché par le peloton et  il me dit soudain, « ça ne va pas, il va falloir se porter en tête ». Ni une, ni deux  nous accélérons vivement et rejoignons au bout de quelques minutes le peloton accompagnés des plus vaillants, C'est alors que  (trop) content de moi je me dis que je peux m'ouvrir une barre énergétique et la manger quant à nouveau la cassure. C'est impressionnant comme cela va vite, en quelques secondes 150, 200 mètres et après galère... Dans un premier temps je lance la chasse seul puis 2 italiens (eh oui, l'Ariégeoise est internationale,  plus de 4.000 participants, dont 2.650 sur la Mountagnole) prennent le relais et nous rejoignons le peloton, pour aborder après Rimont,  les premières rampes du col de Rille, 440 m de dénivelé et préalable au col de la Crouzette que nous enfilerons immédiatement sans même redescendre. Les Ariégeois, et oui nous en avons rattrapé quelques uns, nous quittent pour aborder  3 cols différents avant de nous retrouver dans le Port de Lers. Pour nous, c'est  le Col de la Crouzette. Son principal avantage est que nous y sommes  toujours à l'ombre sur une petite route très étroite, son principal inconvénient, c'est sa pente,  3,5 km à plus de 9%. C'est là que je perds définitivement Eric, que je ne retrouverai qu'à l'arrivée. En effet, ne le voyant pas arriver au stand de rafraîchissement, je crois qu'il est passé sans s'arrêter et décide de le rattraper dans la descente, car je sais qu'il est légèrement handicapé pour freiner depuis son accident de VTT. Alors là, la descente de la Crouzette, un régal et une petite pointe de satisfaction légèrement déloyale quand je vois le nombre de compétiteurs qui sont obligés de réparer suite à crevaison pour avoir trop fait chauffer la jante. Je fais confiance en mes pneus tubeless et cette confiance sera bien placée. Nouvel arrêt à Massat pour le grand buffet avant d'attaquer le Port de Lers, et là, toujours pas d'Eric, mais une jolie surprise avec une douzaine  de pom pom girls joliment vêtues ma foi et qui redonnent du tonus. Le Port de Lers, 17 km environ pour 870 mètres de dénivelé, donc un pourcentage raisonnable, mais avec la fatigue et le rythme soutenu depuis le départ. C'est long, c'est beau, et... c'est dur. Heureusement des ravitaillements en eau sont prévus et même un aspergeur au tuyau, merci à lui. Dans les rampes très sinueuses on distingue beaucoup plus haut le long chapelet de cyclistes et c'est ... désespérant, jusqu'à ce que dans les rampes très sinueuses, beaucoup plus bas, on distingue le long chapelet de cycliste et c'est... pardonnez moi... encourageant! Encore 3 km, un habitué me glisse, « là on va avoir un km de plat ». Effectivement, mon cerveau me dit que c'est (à peu près) plat, mais pas mes jambes et depuis un moment, pas possible de me mettre en danseuse sans provoquer de crampes, je reste donc assis et patient, je mouline, jusqu'à la bascule et la perspective d'arriver enfin car il n'y a plus qu'une longue descente.

Un coup d'oeil sur ma montre, je peux arriver dans le temps du brevet d'Or, ce qui sera effectivement le cas à 5 mn près (4h55mn). Eric me suit à moins d'un quart d'heure et réussit aussi le Brevet Or. (Eh oui... il vient de passer dans la catégorie « Senior Plus »). Carton plein pour le club et le regret de n'avoir pu être plus nombreux.

juin 2011 ari-geoise 004

Le Bonus d'Eric:

Bon philippe m’enjoint de compléter avec mes impressions : et bien voilà : avant  la Crouzette  tout allait bien, un vrai festival de cannes…seulement le mur est arrivé et là ce fut l’écran noir. Je crois que j’avais encore dans les pattes le ventoux et à mon âge la récup c’est plus pareil. j’ai passé un sale quart d’heure, le philippe s’est fait la malle louis et je ne l’ai revu qu’à l’arrivée. D’autant que la descente de la Crouzette ce  fut  l’enfer. Dans le Port de Lers cela allait mieux et j’ai réussi à limiter la casse : 5h11 !! mais au bénéfice de l’âge et de ma nouvelle catégorie E je décroche la palme d’or aussi…phillipe il apprend vite et bien…en écrivant ces mots je me dit que le temps fut clément, idéal même et que si c’était aujourd’hui la course…

juin 2011 ari-geoise 001

Le Roc Cadurcien 2011

Publié le par Patrice

Dimanche 3 juillet 2011, Cahors Cyclisme vous convie au Roc Cadurcien 2011.

Comme l'an dernier 3 circuits vtt sont au programme, le rendez vous est au stade Lucien Desprat à Cahors

80 km : Départ à 7h30

45 km : Départ à 8h30

25 km : Départ à 9h30

Rando-pédestre : entre 9h et 10h

L'Ariégeoise 2011

Publié le par Patrice

Samedi 25 juin  aura lieu l'édition 2011 de la plus célèbre cyclosportive pyrénéenne.

Trois parcours sont au programme:

- L'Ariégeoise et ses 179 kms pour près de 3300m de D+

- La Montagnole et ses 113 kms pour 2155m de D+

- La Passéjade et ses 77 kms pour 440m de D+.

Quelques "verts" sont déjà inscrits...

Au Ventoux, ensemble on est plus fort...

Publié le par Gégé

L'ascension du Mont Ventoux était l'objectif principal du club cette année, et chacun de nous s'était préparé consciencieusement pour relever ce défi hors du commun.

Ce samedi matin nous roulions donc tranquillement vers Malaucène où le rendez-vous était fixé à l'hôtel Blueberry à midi. C'est à la sortie de Nîmes que nous l'avons aperçu: de loin déjà le Géant de Provence nous défiait de sa masse imposante avec son sommet tout blanc;
Ventoux 2949
et dire qu'on va grimper tout là-haut ! Et plus on s'en approche, plus il est impressionnant, mais on n'a pas peur, on va être nombreux...
               et ensemble on est plus fort.

Le temps est beau, l'air est léger, et on est loin de se douter du drame qui s'est produit la veille. A notre arrivée on apprend la terrible nouvelle. Incrédules d'abord, puis ahuris, accablés, on se regroupe, on se serre, on pleure et on se parle, longtemps, très longtemps on est incapable de décider quoi que ce soit, assommés, sous le choc. On voudrait être avec eux, les serrer dans nos bras, les réconforter, mais on est loin. Et puisque nos amis l'ont souhaité ainsi, et que notre groupe est soudé et solidaire, eh bien Le Ventoux, on va le monter, tous...
Ventoux 3052
    Plus d'hésitation, on mange rapidement et on se prépare, photo de groupe et c'est parti, chacun son objectif: Michèle et nos deux Claude vont parcourir les contreforts du Ventoux avec une côte particulièrement indigeste;
Ventoux 3070Ventoux 3073Ventoux 3062
Armelle, Sylviane et Christelle ne font pas dans le détail: pour elles c'est l'attaque immédiate du Géant, maintenant, tout de suite, avec les grosses pentes dès la sortie du village! Chez nous les filles elles sont comme ça, elles n'ont pas peur !
Ventoux 3063

Quant à nous les treize garçons, on est plus délicats, on n'entre pas dans le bain d'un seul coup, il nous faut un peu d'échauffement; Le Ventoux, on le contourne, on le jauge, on se méfie. Les premières côtes sont passées bon train et nous voilà déjà à Bédoin.
Ventoux 3056
A gauche toutes! on sort du village par une série de faux-plats ( vraiment faux! ).  Devant, les costauds sont déjà en train de s'expliquer, le groupe s'étire, avec Laurent on ferme la marche.
Ventoux 2962
Puis la pente s'accentue peu à peu et nous voici au fameux virage St Estève, c'est là que ça démarre vraiment, que le décompte commence: 15 kms à 9,2 % ! Là tu dois être prêt physiquement mais surtout mentalement. Tu dois gérer en permanence des tas de petits trucs d'habitude anodins, tel que boire régulièrement, changer de position, choisir la portions les plus roulantes, réguler ton souffle, ton rythme, éviter de prêter trop d'attention aux kilomètres qui défilent très, très lentement. Il y a beaucoup de monde sur cette montée mythique, motos, voitures, autres cyclos, et de ce fait on ne s'ennuie jamais.
    Au détour d'un virage, un photographe tout de vert vêtu: c'est Alain! notre accompagnateur hyper dévoué. Il a troqué le vélo contre la voiture, plus qu'un photographe, plus qu'une assistance, c'est un soutien psychologique indispensable : puisque Alain est là, on est tranquille, on est rassuré...
       et ensemble on est plus fort.

Lorsque j'arrive au Chalet Reynard, je ne suis pas surpris, je l'attendais depuis un bout de temps car je savais qu'un léger replat me permettrait de décompresser un peu, de boire et d'apaiser mon souffle. Alain qui décidément était partout à la fois me dit: "tu en as deux à 3-4 minutes devant". En effet j'aperçois deux tuniques vertes juste au virage au-dessus, mais peu importe mon but est d'arriver en haut, sans trop de retard quand même!
Ventoux 2983
    Une pensée pour Patrice, instigateur de cette sortie et qui n'a pu être présent pour les raisons que l'on sait - c'est ici qu'il s'était ressourcé lors de l'Etape du Tour 2009 par une journée caniculaire - Pour moi , surtout ne pas répondre à l'appel des sirènes ( ici on les appelle "les binouzes"); je continue donc et je comprend vite la fournaise que ce doit être quand il fait 35° à l'ombre - je ne sais pas pourquoi d'ailleurs on dit "à l'ombre" car ici il n'y en a pas du tout -  6 kms et tout là-haut la tour blanche et jusque là, la pente et la caillasse, ça aussi: un tas de cailloux posé là comme ça, c'est un mystère géologique!
    Aujourd'hui il ne fait pas chaud, plutôt frisquet même, mais plus on approche du sommet plus le vent vient contrarier notre progression. Quand on arrive au bien nommé Col des Tempêtes à 500 m du sommet, les rafales sont si violentes qu'on est presque à l'arrêt ! On en profite donc pour bénéficier d'un panorama d'une beauté à couper le souffle ( déjà bien court !). Un début de crampe me gêne un instant, ce serait ballot de poser le pied pour la première fois si près du but ! Allez un dernier virage bien raide , pris à la corde, et ça y est, c'est l'arrivée! Sous les applaudissements des copains ! J'ai gravi Le Ventoux !
Ventoux 3020
Peu après les filles sont arrivées par la face opposée, bravo et chapeau !
Ventoux 3034
    Au repas du soir on a pu se rendre compte qu'un groupe ne fonctionne pas comme une simple addition d'individus: ainsi ont alterné des moments de tristesse et des périodes plus joyeuses. Oui, unis par une même passion, quand on est nombreux ....
                  ensemble on est plus fort .
Ventoux 3143
Mais une fois dans nos chambres, malgré la fatigue, le sommeil n'est pas venu et nos pensées sont allées vers nos amis pendant longtemps...
Le lendemain la troupe s'est éparpillée pour attaquer, tel un essaim, le Ventoux par tous ses côtés: Claude P, Claude S, et Michèle par Bédoin , les filles par le Col des Abeilles et Sault - Grand moment de solitude pour Armelle qui se serait éclatée...si son pneu ne l'avait fait à sa place ! Alain, heureusement, a pu se porter à son secours; et je crois qu'il a fait plus de 200 kms pour naviguer d'un groupe à l'autre ! Encore bravo et merci Alain - les mecs, par Sault également, après avoir franchi le Col des Abeilles et les magnifiques Gorges de la Nesque.
  Ventoux 3081
    Le groupe sans exception a grimpé Le Mont Ventoux, chacun à son niveau, chacun à sa façon, mais tous unis serrés les uns contre les autres, face aux difficultés...
                Ensemble on est plus fort.

Week-end de Pentecôte au Ventoux

Publié le par Patrice

Voici un florilège des magnifiques photos prises lors de notre week-end au Ventoux. La suite est visible dans l'album (à droite) intitulé "Ventoux".

Ventoux 2965

Ventoux 2959

Ventoux 3123

Ventoux 3127

Toutes ces photos, on les doit à notre photographe habituel:

Ventoux 2942

Mais aussi celui qui par sa présence,  son dévouement et de sa bonne humeur a su se rendre indispensable tout au long du week-end

Ventoux 2993

Vous ne l'aviez pas reconnu: