Le pot du 1er vendredi du mois

Publié le par Alain Team

Rendez-vous vendredi 2 Décembre à partir de 18h au bar l'Espérance à Espère pour le pot de l'amitié.

Venez nombreux

Sortie Aurillac du Dimanche 10 Juillet 2022

Sortie Aurillac du  Dimanche 10 Juillet 2022

Sortie  AURILLAC du 10-07-22

Apres un lever matinal , nous nous retrouvons à Laroque des arcs pour un départ à 6H45 , nous voilà parti en suivant le patron , petite pose café à Maurs et nous repartons motivés vers Aurillac .Nous trouvons dans un grand parking proche du départ des places en parties ombragées. En selle à 9H00 , peu après le départ , nous sommes rapidement dans le vif du sujet pour emprunter cette belle route des crêtes , avec une belle cote et une bonne pente , ce qui nous permet d’admirer le paysage , après une petite pause pipi , nous apercevons au loin le Puy Mary , après avoir fait de la montagne russe et quelques 28KM et 600 D+ , nous arrivons dans ce beau village de Mandailles , nous en profitons pour refaire le plein des gourdes et nous passons entre les 2 restaurants sur celui de droite nous avons un beau cochon grillé qui nous fait de l’œil surtout qu’il est 12h30 , on est sauvé !!! nous avons notre casse-croute .Après quelques minutes , nous nous retrouvons dans les premières pentes du col , il y’a encore un peu d’ombre et il ne fait pas encore trop chaud , c’est l’avantage de la montagne , nous pouvons profiter de superbes points de vue sans aucun nuages , nous croisons surtout des motos  et des vélos , il y’a longtemps (depuis le début )  que je n’ai plus le patron et Eric en ligne de mire , ils nous attendent depuis un bon moment au pied du Puy Mary , suivant ou l’on se trouve il y’a pas mal de vent  , on se met à l’abri pour se restaurer enfin !!  il y’a un monde de folie , ça arrive de tout les cotes , en voiture , à pied,  en moto , il y’a en un qui a trouvé le moyen de tomber à l’arrêt , quelques photos après  nous enfourchons nos montures et nous nous arrêtons de nouveau à Mendailles  pour la pose café car nous n’avons même pas essayer en haut de col , vu le monde , nous refaisons le plein d’eau et je vois notre NICO qui met une pastille magique , vous saurez pourquoi plus loin ……

Nous reprenons la même route qu’à l’aller , le dénivelé se trouve surtout dans la première partie et la chaleur se fait de plus en plus sentir , on s’arrête au croisement où l’on peut choisir l’option de monter le col LEGAL , mais au cas où il aurait un gout amer , nous choisissons l’option de rentrer direct , le relief s’adoucissant  , nous arrivons sur le plateau et voilà que le Nico a des ailes , comme une certaine pub , le TREK ça vous donne des ailes et peut-être cette fameuse pastille , il embraye et ne lâche pas  quand le profil se relève un peu , pas assez pour que l’on le rattrape.

Nous terminons cette belle sortie sans bobos de 80KM avec 1700D+ et l’on peut dire que la montagne ça nous gagne ,  quel plaisir !!

A refaire sans modération

Jean-Marc

Week-end VTTAE à Bolquère 2,3,4 Juillet 2022

SORTIE VTTAE BOLQUERE LES 2-3 & 4 Juillet 2022

Le club a la bougeotte, après ce magnifique week-end à Meyrueis, changement de décors et de pratique. La petite section VTTAE s’est mise en mouvement pour 3 jours à l’assaut des Pyrénées Orientales. C’est le chalet du Ticou à Bolquère qui sera notre point de chute.
Ceux qui ont déjà séjourné au Ticou n’ont certainement pas oublié leur directeur Marco. Un personnage fait pour ce type de job : avenant, disponible, arrangeant, convivial et j’allais oublier l’essentiel IL PRATIQUE LE VTTAE ; toutes les cases sont remplies !!!
Le programme des trois jours avait pour objectifs la découverte de cette région hors du commun avec des parcours alliant le technique, le jarret, et le flow.

JOUR  1      LE PLUS COMPLET  (en tout genre …)
Départ de la Llagone direction Olette, dans les 5 minutes qui suivent Hubert se prend dans un fil de clôture électrique  non signalé, la bête (sans corne) bien solide rompt ce fil sans dommage. Il faut toujours laisser les costauds devant !!! Mécontents mais respectueux Pascal, Hubert et Géric  font que notre passage en force passe inaperçu… (Vous avez certainement constaté que la hiérarchie du club ne s’abaisse pas aux tâches matérielles…)
Jusqu’à Olette nous avons un inventaire de tout ce que ce beau sport peut amener comme émotions et plaisir. Que dire de tous ces villages accrochés à flanc de montagne, presque tous habités à l’année, magnifiquement mis en valeur.
Les bras bien sollicités les freins bien chauds et nous aussi, nous voilà à Olette où, il y a quelques années nous nous étions arrêtés avec un groupe de vététistes dans un bar/brasserie où j’avais en mémoire avoir gouté des brochetas excellentes. Et quelle surprise agréable elles étaient toujours ……excellentes !!!
Maintenant que nous avons repris des forces et dégusté une bonne bière un gros dénivelé nous attend. Une pause à Jujols (7km plus haut)  où une charmante dame, potière de son état, que j’avais contacté pour savoir à quel endroit nous pourrions recharger nos batteries, nous attend à son atelier, proposant spontanément de nous rendre ce service. Eh oui ça existe encore ces personnes prêtes à rendre service à des inconnus sans contrepartie. GRAND MERCI MADAME HEINS.
LA race humaine n’est malheureusement pas constituée que de cette catégorie-là. Dans la demi-heure qui suivit nous avons eu une démonstration, de haine, de violence verbale, d’hystérie, de la part d’un éleveur d’ovins.(on vous détaillera de vive voix les raisons….) La mise en place d’un plan « B »  s’imposait, nous n’allions pas faire le circuit dans son intégralité mais une variante à l’ombre, bien technique a semble-t-il ravi le groupe. Nous avons rejoint la nationale à Sardynia 4 petits km de route et…..Villefranche de Conflent.
Vous savez à quoi pensent 5 vététistes qui ont passé presque 7 h en compagnie de leur monture ??? Eh OUI !!! Bien fraîche légèrement mousseuse, HOUAHH quel bonheur !!! Ne perdez pas trop de temps les amis, le train jaune ne nous attendra pas et qui plus est c’est le dernier de la journée pour remonter à Bolquère.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir emprunté ce petit train, ils ne pourront pas me contredire si j’évoque cette remontée dans les gorges du Têt comme époustouflante. Malgré cela quelques paupières ont baissé le rideau, le soleil certainement….
ET D’UNE…

JOUR 2
Départ du Lac de Matemale montée sur le chemin du Soula, les Iglesietas, vallée de la Lladure, atteindre le sommet au-dessus de la station de Formiguière « Serra de Mauri » qui surplombe les magnifiques Etangs des Camporels.
Durant cette montée sur de gros chemins forestiers sans réel intérêt je propose à mes compagnons d’emprunter DANS LE SENS DE LA MONTEE un single bien sympathique mais sans savoir si c’était possible dans ce sens !??!
Ces machines sont tout simplement EXTRAORDINAIRES. Elles nous ont permis, non sans effort, certes, d’emprunter ce single en y ajoutant à l’arrivée : HE !! pas encore complètement pourris les vieux !!!
Arrivés au refuge des Camporels qui nous y attend, Marco cool le garçon, on lui avait indiqué notre programme de la journée, il s’est dit « Allez BANCO MARCO » je vais les rejoindre !!! Une petite bière et hop, la collation terminée il est reparti au boulot !! Quand je vous disais que ce personnage est hors du commun !!
Pour nous, maintenant et dans l’ordre :
    rejoindre la cabane de « La Balmeta » par le GR. J’avais sous-estimé les difficultés du 1er tiers de cette liaison qui ont nécessité quelques poussages et un passage dans une tourbière…Le tout « apprécié » de façon différenciée par les membres du groupe …
    de la cabane de la Balmeta monter au Llaret, sommet de la station des Angles. Encore une fois sans nos destriers cette montée aurait été un vrai calvaire
    Plongée sur la station des Angles en passant par le Plat del Mir. Après tous ces efforts successifs quoi de mieux que quelques belles et grosses gouttes pour nous rafraîchir. Ça c’est la version pour se rassurer, la vérité c’est qu’en montagne quand le ciel prend des couleurs menaçantes on n’est pas très fier et il nous tardait d’arriver à la station. La chance était avec nous à peine lancé sur la trace bleu « Gandalf » Lucifer a décidé de nous épargner. Merci à toi Lucifer.
    Rejoindre le lac de Matemale par le single emprunté le matin. En fin de journée c’est bien plus sympa dans ce sens, on a un peu lâché les freins.
Tout le monde a bien son compte ….et je vous laisse deviner la récompense une fois arrivés face au lac à la terrasse d’un établissement bien sympathique.

JOUR 3
Des impératifs de retour de certains réduisent le groupe à 3 participants. LA sortie prévue sur Osseja, Valcebollère, Cim de Coma Morera est remise à un séjour prochain. Nous nous rabattons sur une trace au départ du col de la Llosa. Trace qui nous fera passer dans ces très beaux villages de Caudies de Conflent, Railleu, Sansa. Cette trace est balisée « Noire »
Si la beauté des lieux ne peux que combler de bonheur tous nos sens, en dehors de 4 à 5 km bien sympas , nos instincts de dévoreurs de singles ont été mis sérieusement au régime !!

PARAGRAPHE PSY ET FIN
Au terme de ce séjour comment exprimer toute la reconnaissance que j’adresse à  « Princesse Nature » de nous offrir autant de beautés sans contrepartie sauf pour le moins de la respectée. Et que notre mémoire centrale à jamais ne défaille pour conserver tous ces moments d’émerveillement et tous ces moments d’intense partage avec celle et ceux qui ont rendu magique chaque instant.