Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On roule ensemble - Janvier 2011

Publié le par Patrice

Cette nouvelle rubrique (qui doit son nom à Eric E) a pour but de faciliter et d'encourager les sorties collectives du week-end. Il suffit à ceux qui souhaitent rouler en groupe de le manifester sous la forme d'un commentaire. Ce billet sera renouvelé à la fin de chaque mois.


Généralement le point de départ se situe à la place d'Espère le samedi à 13h 30 ou le dimanche matin à 9 h. Mais bien sûr tous les aménagements sont possibles. A vous de pédaler...

Rétrospective 2010

Publié le par Patrice

Janvier sous la neige pour les vététistes:

R0013511

Mars, sortie route en Aveyron:P3280010

En avril, du côté de Trespoux:

32DSCN8951

En Mai, virée ariégeoise:

P5020049

Pentecôte, du côté de Vernet les Bains:

P5230096

Juillet, Les Copains d'abord:

2010 0706Lescopains0020

En août,  place au vtt:

P7280003 Gouffre de Lantouy

En septembre, direction la Lozère:

DSC00317En Octobre, sortie le Maurs aux dents:

DSC00475 En novembre, retour de la neige: 

P271110 14.350001

Un après midi ordinaire de VTT à VALROUFIE

Publié le par Yvon

Et pourtant, tous les ingrédients étaient réunis ou presque. Gaël le blessé, est venu en routard pour nous saluer au départ et verser une petite larme faute de ne pouvoir être des nôtres. Courage Gaël, encore trois ou quatre mois de convalescence (cinq tout au plus ) et tu reviendras.

Ruru, Eric guide sur ses terres, Pascal, Gégé, un petit nouveau Gilbert, Joël et moi étions les représentants du club à arpenter les combes et collines à proximité du viaduc de la Rauze.  

Je vous présente (comme si vous ne le connaissiez pas déjà) Pacal Emo..bout

P1000134

 

Le temps était frisquet mais sec et la glace crissait sous nos pneus, et le jeu consistait à passer le premier pour venir la fendre avec fracas. Après être passés sous le viaduc, nous voici sur les berges du Maquefave en direction de la vallée du Vers. Eric est en grande forme et nous en fait baver. Tous derrière et lui devant...

Le chemin est jonché de plaques glacées que nous fracassons sur notre passage. Soudain,glissade pour Eric et le voilà par terre en un éclair! Le menton tape la surface lisse et gelée mais rien ne cède. C'est dur. Dans un ultime geste salvateur Eric amortit sa chute avec le bras gauche et le sol est toujours aussi dur. Il se relève bien vite et le diagnostic laisse penser soit à une fracture soit une foulure du petit doigt.

Le bléssé

P1000135

Taraudé par la douleur accentuée par les secousses, Eric nous abandonne et rentre à la maison pour ensuite se rendre aux urgences. A l'heure qu'il est, il attend encore que l'on veuille bien s'occuper de lui. "Pouvez vous estimer votre douleur sur une échelle de 1 à 7? Il commet l'erreur de dire 3.... On s'occupera de lui à 3 heures du matin!

Blague à part, donne nous de tes nouvelles.

Le restant de la troupe a continué son chemin mais en se jurant bien qu'on ne nous reprendrait pas à la glisse;  joueurs mais pas fous quand même les gars. Le GR en bordure du Vers fut vite avalé et nous sommes remontés à Miralasse, et Gégé égal à lui même, n'a pas manqué de nous indiquer la direction de "Bas salair".

Arrivés sains et saufs au point de départ, nous passons devant chez Eric et concluons qu'il croupit encore au fin fond d'une salle d'attente.

Décidément, le VTT  espérois a encore frappé! Après une tentative avortée (mais presque réussie)  de perdre notre président dans la toundra lotoise, la chute provoquée de Gaël le laissant invalide à jamais, aujourd'hui ce fut eric la victime.... A qui le tour?

Un bel après midi tout de même!

 

 

Par monts et par vaux

Publié le par Gégé

Pendant que les copains enfourchaient leur machines à guidon tordu pour une des dernières sortie route de l’année,  la horde de tétistes (expression présidentielle)  avait programmé une sortie cool (expression Ruruesque) sur les hauteurs de Douelle et Cournou , avec au départ  Ruru , Eric , Philippe et Jonas (nous n'avons pas vu nos copains avaleurs de bitume, mais comme leur nom ne l'indique pas : le rou tard part tôt!) nous avons rejoint Alain à Douelle qui nous dit n'avoir pas roulé depuis longtemps , mais comme il était souvent devant , on ne s’est pas fait de soucis sur son état de forme...!

 

Nous avons commencé d’emblée par le plat de résistance : la montée à Mader par le Chemin des Morts et sa terrible légende - c’est le non moins légendaire  Gaël qui me l’a enseignée et il vous la contera prochainement bien mieux que moi - Le sentier s’élève fort au début nous contraignant au poussage, puis, passé un virage la pente s’adoucit, la vue se dégage sur une très belle combe en contrebas, mais nous n’en profitons pas pleinement car  notre regard est concentré sur le sentier très étroit qui serpente à flanc de colline ; le dévers est assez important et le jeu consiste à éviter les souches d’arbre qui parsèment le chemin, sinon gare au « roulé-bourré» jusqu’en bas (je le dis comme ça car il n’y a aucun boulet parmi nous, pas d’abus d’alcool non plus ! le vélo par contre est bien bourré par la gadoue !). Sans problème nous arrivons à Mader, ancien village abandonné et maintenant en ruines qui domine Douelle avec une vue imprenable  sur la boucle du Lot jusqu’à Mercuès .

 

Puis on s’enfile à droite dans un autre sentier qui nous permet de découvrir la belle fontaine bâtie en voûte et son lavoir hélas détruit. Je suis toujours surpris de trouver une source à cette altitude, sachant surtout qu’elle ne tarie même pas en été ! on imagine le bien précieux qu’elle représentait, évitant  aux habitants des lieux de fréquents et pénibles voyages pour s’approvisionner tout en bas dans la vallée ; pour sûr qu’ils ne devaient pas gaspiller l’eau comme nous le faisons actuellement ! Nous changeons de versant pour aborder le magnifique single  où nous avons une vue dominante sur tout un entrelas de combes encaissées et de collines  dénudées nous laissant entrevoir  Flottes,  Trespoux, le Domaine des Savarines etc… Que c’est beau ! Nous avons une chance inouïe de posséder un tel terrain de jeux !

 

Nous voici maintenant sur le plateau de Cournou et là la terre colle vraiment partout. Sur la route vous aviez Angel, nous sur les chemins nous avons le dégel ! Résultat: parfois ça ressemblait plus à une entreprise de crépissage qu’à du vtt, et quant à nos pneus ils doublaient facilement de volume ! mais parait-il, avec des pneus larges on tient mieux la route! C'est vrai aussi pour les chemins car personne n'est tombé (ou presque)  

 

 Ensuite belle descente, un peu grasse par la Combes des Fosses puis la rude montée vers Labouysse, où Ruru, Alain, Eric E et Philippe ont fait parler leurs jambes de feux ! Le final par la descente des pylônes ne fût pas, à mon sens,  qu'une simple formalité, mais ça ne s’est pas trop mal passé. Arrivés en bas un rapide décompte nous rassure : toutes les jambes sont bien là! Pour fêter ça, cerise sur le gâteau, on décide d'aller découvrir (ou redécouvrir) par un petit détour, un bijou de sentier prés du Pont du Lard ouvert récemment par un gars du coin: génial ! 4 à 500m à jouer entre les arbres, des creux des bosses, un pur régal de vtt!

Mais voilà on est en hiver, l'heure tourne vite, les collines se parent de couleurs ocre, signe que le jour décline (nous aussi!) il faut songer à rentrer. Le retour par l’ancienne voie ferrée se fait bon train (comme il se doit!) et quand on se quitte le soleil se couche, mais nous on est toujours "de boue".

Calendrier de la saison 2011

Publié le par Patrice

 

Le bureau du club s’est réuni vendredi 10 décembre et a arrêté le calendrier de la saison 2011.

 

La galette des rois ouvrira la saison le vendredi 14 janvier à 20h30. Nous y lancerons le dépliant publicitaire 2011. A ce sujet, une autre réunion est prévue le 18 mars pour recenser les annonceurs trouvés.

 

Les dates et lieux de nos deux week-ends annuels ont été fixés.

11 -13.06 : Week-end à Malaucène autour du Ventoux

09 -11.09 : sortie club à Lacaune dans le Tarn

 

Nous avons aussi prévu les dates de nos sorties routes à la journée :

20.03: sortie route au départ de  Castelnau Montratier

22.05: sortie route Port de Balès - Superbagnères au départ de Saint Béat (31)

9.10: sortie route autour de  Caylus (46)

 

Nous avons recensés les dates des randonnées vtt du département où certains d’entre nous sont susceptibles d’être présents.

27.02 : La Gourdonnaise verte

13.03 : randonnée vtt à Gignac 

03.04 : la Transouillagaise

10.04 : Roc Trespouzien 

08.05 : la rando à Bretenoux 

15.05 : Cahors la Rozière

05.06 : Roc Montcuquois 

03.07 : le Roc Cadurcien 

11.09 : la St Michéloise

02.10 : la Figeacoise

 

Nous avons aussi recensés les cyclosportives les moins éloignées de chez nous où certains d’entre nous sont susceptibles d’être présents.

17.04 : la Ronde Castraise

15.05 : La Gaillarde Carvalho à Brive

04.06 : La Limousine – L’Immortelle (Bruges, 64)

25.06 : l'Ariégeoise à Tarascon

17.07 : étape du tour Issoire-St Flour

21.08 : la Vélotoise à Figeac ou Jalabert à Mazamet

 

On roule ensemble - Décembre 2010

Publié le par Patrice

Cette nouvelle rubrique (qui doit son nom à Eric E) a pour but de faciliter et d'encourager les sorties collectives du week-end. Il suffit à ceux qui souhaitent rouler en groupe de le manifester sous la forme d'un commentaire. Ce billet sera renouvelé à la fin de chaque mois.


Généralement le point de départ se situe à la place d'Espère le samedi à 13h 30 ou le dimanche matin à 9 h. Mais bien sûr tous les aménagements sont possibles. A vous de pédaler...

Réunion du bureau le vendredi 10 décembre 2010

Publié le par Patrice

Les membres du bureau se réuniront le vendredi 10 décembre 2010 à la salle des jeunes d'Espère (à côté de la bibliothèque). Nous élaborerons  le calendrier de la saison 2011.