L'étape du tour de Benoît

Publié le par Benoît

J'avais le n° de dossard 7550 et je me retrouve dans le sas n°7

Départ par vagues de 1000 cyclos. Premier sas à 7h00 et moi à 8h00: dernier sas à 9h00

Au départ j'ai vu des dossards n°15350,vraiment du monde, trop surement!!!

Donc départ tranquille sur 5 km et 1 er col de la journée (au total il y en a quatre)

Col du Chaussy 15.4 kms à 6.4% , col pas très large. Je commence la montée sur le 36 x 23/25 tranquille et je double des "troupeaux" de cyclos beaucoup dans le dur ça commence juste et au bout de 5 kms, bouchon. A pieds sur 200/300 métres,puis on remonte sur le vélo et je double en continu pour arriver en haut du col.Tout va bien,je fais la descente et aprés 5/6 km gros bouchon entre 15 à 20' d'attente (Accident peut etre) je sais pas. J'ai les boules et le chrono tourne.

Après, fin de descente et faux-plat montée descente jusqu'au bas du 2 eme col.

Col du Glandon/Croix de Fer 22.4 km à 6.9%. Le col est en trois étapes:

1) 8 km à 7/9 % et ravito en eau et pour l'instant ça va.

2) 10 km à 9/10% des pentes à 12/13 % c'est dur,j'ai pas les jambes que je devrais avoir, je suis à 9/10 km tout à gauche et je force c'est pas bon signe en plus je ressens de petits début de crampes.

3) 5 kms à 5% descente sur 1 km et remontée pour atteindre la Croix de Fer; Dans le col les crampes et premier arrêt: Etirements et je continu pour arriver en haut.

Descente sur 10 km pour attaquer le Col du Mollard 5 km à 5%. Je passe le col sans trop de problèmes mais les jambes tournent carré; ça va pas fort. En haut du col ravito et il faut pas le zapper;je mange,je bois je m'étire, puis la descente en tournant les jambes jusqu'a St Jean de Maurienne; J'ai mal aux jambes je ressens les crampes. En bas, il fait 33°

J'ai le copain qui me fait l'assistance;manger/boire/étirements récup de 5' et je repars pour le dernier col de Toussuire 18 km à 6.1%.

Pendant 5 km ça va a peu prés et puis les crampes reviennent. Le Calvaire commence !!! arrêt/étirements et ça repart 2 km aprés arrêt/étirements etc... 3 fois de suite

.Dernier ravito à 5 km du haut. Je stoppe limite malaise pas bien du tout je bois le jet d'eau sur la tête, je me repose 5'je suis dans le cirage complet. Je repart et 1 km plus loin rebelotte les crampes. Là, je décide de marcher sur 500 metres et je remonte sur le vélo,je suis mieux ; + que trois kms et enfin l'arrivée. Je suis cuit complet; j'ai fait tout le col avec la tête pour finir l'étape " juste aller au bout" Pas question d'abandon surtout pas, mais vraiment quelle DECEPTION ENORME.

Pourquoi le jour J" je n'ai pas de jambes,mais des crampes !!! Peut-être la fatigue,la longueur des cols, l'altitude,la chaleur, que de questions pour moi.

J'y étais allé pour terminer entre 1000 et 1500 et je me retrouve 3017 éme avec un temps de 8h00'19"

Bon aprés: 15350 engagés et combien à l'arrivée je sais pas. Combien d'abandons,Combien mis hors course par la "voiture balai"!!!

Pour finir juste un petit plaisir en montant le col du Glandon, un hélico à droite en stationnaire qui nous filme à 100 métres Extra c'est le tour de france!!!

Bon maintenant je pose le vélo et repos, repos, repos.

Encore merci a tous pour vos encouragements par sms ou mails Merci encore

Publié dans Cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour avoir partagé avec toi tant d'années de badminton (11 si je me souviens bien!) tous les mercredis soirs et s'être "frités" sur le terrain dans de longs sets acharnés à finir complètement vidés, je m'étonne autant que toi et je comprends d'autant plus ta déception car connaissant bien tes capacités physiques, je n'ai aucune réponse à donner à ta contre-perf qui me paraît incroyable!<br /> Mais je suis sûr que tu vas rebondir et remettre ça une autre fois au niveau qui est le tien !<br /> Ton classement 2015 (qui est déjà bien honorable: je voudrais pouvoir en faire autant !!) sera vite oublié, j'en suis certain!<br /> Quoi qu'il en soit, chapeau encore, tu es finisher...........et c'est pas donné à tout le monde!!
Répondre
E
Bravo Benoît. tu es un vrai champion et un vrai guerrier. Ton récit me donne la chair de poule , ce qui n'est pas désagréable en ce moment . Je pense que la chaleur que nous subissons depuis plusieurs semaines t'a joué un sale tour ...
Répondre
P
Bravo Benoît et encore désolé d'avoir fait faux bond. ce sera pour une prochaine fois. Dimanche 2 aout la max cimes à Luchon, 6 montées 5500 m ça te dit? (pas de chrono)
Répondre
E
Je comprends ta déception, mais je te tire mon chapeau pour la volonté dont tu as fait preuve. Tu es vraiment un battant !.<br /> Tu roules demain ?<br /> Je blague.
Répondre
Y
Tu t'es engagé dans une sacrée étape du tour.Tu as réussi un bel exploit en escaladant les 4700 mètre de dénivelé. Cela mérite le respect même si tu n'étais pas au top de ta forme.<br /> Bravo Benoît.
Répondre
P
Bravo benoit!!! Bienvenue dans le club des finishers de l etape du tour! Tu vas enfin pouvoir craner aux repas du velo!
Répondre
G
Merci Benoît de nous avoir fait partager ta course par ton récit bien détaillé, et félicitations pour ton classement : 3017° sur 9877 classés. Sacrée perf malgré les aléas de la course, mais l'essentiel est que tu ne te sois pas crashé dans la descente du Mollard.... !!
Répondre