L'enfer du Mont Tauch 2009

Publié le par Mathieu

Après « Clermont – Aurillac – Clermont » puis un mois de repos forcé et apprécié, me voilà reparti en selle avec juste une courte reprise, 3 sorties de 40kms dans la semaine… Mon épaule certes encore douloureuse allait m’imposer de rester assis toute la journée sur ma selle, ce qui pour moi est un changement fondamental de ma biomécanique…En compagnie de l’inoxydable Gérard T., nous avions décidé de prendre part à « L’enfer du Mont Tauch ». Tout de suite, je peux vous garantir que l’appellation de cette épreuve n‘est pas usurpée.

 

Direction Paziols ( Entre Narbonne et Perpignan )pour le départ de l’épreuve. Nous voilà en pleines Corbières, tout proches des premières rampes des Pyrénées et au milieu des vignes de l’AOC Fitou. Seulement 85 kms au programme avec 1900m+ (Selon mon alti bien étalonné). Pas loin de 300 courageux au départ prêts à en découdre avec le relief, la chaleur et bien entendu la Tramontane.

 

Pour commencer, les 75 premiers Kms seront effectués en moins de 3heures ( 26.3 de moyenne au pied du Mt Tauch à Tuchan) malgré les 1200m+ : de belles bosses au programme ( avec notamment la cote de Maury :10 kms à presque 6% de moyenne ), également des châteaux cathares à admirer : Peyrepertuse et Quéribus et sans oublier un passage à Cucugnan ou je n’ai pas vu de curé dans les parages…

Avec Gérard, nous nous sommes retrouvés de suite dans un bon groupe de 15/20 éléments qui finira par céder sous les « mines » de Gérard et de son fidèle camarade. C’est à 6 unités alors que nous attaquerons la dernière ascension. De toute façon, les autres ne voulaient pas trop rouler…

C’est sur les coups de midi que nous nous présentons au pied de l’ultime difficulté. Pour résumer voilà les caractéristiques de cette difficulté méconnue:

 

Km

% maxi

% moyen

1

9

7.5

2

8

8

3

10

6

4

12

6

5

22

14

6

12

8

7

13

10

8

10

9

Total

9.1

 

Des ruptures de pentes sévères, des replats trop brefs, des lacets épuisants et un terrible mur de 100/150m à 22% feront céder de nombreux concurrents. Mon 36x25 me fera souffrir par moment : que je regrette mon 34 dents que j’ai abandonné cet hiver…A ce moment là, je me dis que tous les autres cols gravis me paraissent être une vaste plaisanterie ( Ce qui est parfaitement faux). Gérard, très affuté et plus costaud tout simplement, me dépose sur place des le premier km : Gégé va faire un véritable numéro et ainsi va doubler une vingtaine de concurrents. Une fois de plus, il a montré à tous qu’avec son gabarit puissant il était capable de surclasser des « poids plumes » qui lui rendent 20 kilos ! Sacré Gérard ! Une ascension qui se fera en partie au frais du fait des rafales de Tramontane.

De nombreux concurrents épuisés font demi tour dans la montée, d’autres poussent le vélo à pied ( Je l’ai fait 50m).

En presque  4H00, voilà le petit circuit bouclé à 21km/h de moyenne… Gérard me devance de 9 minutes. Au final, 127 et 150ème places au classement sur 211 classés. Pour le grand circuit seuls 81 courageux arriveront au sommet.

 

Une épreuve plutôt corsée pour un reprise mais vraiment sympathique à faire tant le parcours est magnifique, certes un peu exigeant. Quand au Mont Tauch, je le recommande à tous ceux qui ne le connaissent pas ou alors pourquoi pas ne pas l’inclure dans une de nos prochaines sorties « club »….

Publié dans Cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bravo si vous etes tous aussi sympa que mat et géggé  ,vous devez bien rigoler.et encore merci pour vos c.ron est beuacoup lus sur grenoble...a+
Répondre
P
J'ai aussi mis le lien vers votre blog.Quant aux différents CR, ils sont faits pour être lus donc n'hésite pas à les utiliser.
Répondre
F
si tu le permet je prendrais quelques uns de t'ai cr,pour mettre sur le blog ,avec ton lien...j'ai mis ton lien sur notre site a+
Répondre
M
Un petit effort et tu seras au quintal... Gégé est battu car il plafonne à 90kg (mais il est pas  bien haut le poney...). Pour ton genou, pas bon pour les trails....J'ai pris qques photos. je vais essayer d'en mettre sur notre blog.Pour le CAC 2011, je pense que vu nos classements, on aura des dossards prioritaires ce coup ci, ça peut aider...Pour 2010, on doit trouver le moyen de se recroiser.
Répondre
F
ou alors je viendrai de ton coté avoir .ah la clermont on le refais en 2011...bravo pour tes cr je suis tes recits .en ce moment je fais 96 kgs (tu pourras le dire a gége),genou en vrac ....a+as-tu pris les photos sur mon blog ?
Répondre
M
Salut Fred,Vraiment sympa à faire comme épreuve. Quand meme moins dur que le CAC. Sinon Gégé tient une forme olympique, on a demarré ensemble au pied du mt tauch, je ne me suis pas beaucoup fait doubler (2 fois) et il finit 25 places devant. Conclusion: Gégé a double presque 25 personnes!!! Pour 2009, reste à participer à la Jalabert et apres on prepare 2010 ou nous esperons te recroiser... pourquoi pas dans les Alpes.
Répondre
F
salut mathieu (au bon souvenir de la c.a.c)bravo pour ton récit.ca donne envie de la faire....au plaisir de te revoir sur une cyclo.donne le bonjour à gerard
Répondre
E
allez les gars comme a dit chirac "c'a m'en tauch une s'en faire bouger l'autre"..
Répondre
G
 Eh ! Tauch pas à mon pote!
Répondre
J
Merci, t'es un vrai fan... Tauch !
Répondre
P
Ne t'inquiète pas Jéjé pour un grimpeur comme toi, c'est fasTauch...
Répondre
J
Arrêtez, vous me foutez la péTauch !!!
Répondre
M
Yvon, imagines un peu une sortie club vers St Paul de Fenouillet avec un jour Pailheres depuis Axat et le lendemain, Queribus, peyrepertuse et le Mt Tauch... Ca aurait du "coffre"...
Répondre
Y
Alors là, sincères félicitations à Gégé et Mathieu pour avoir escaladé et redescendu car c'est un sans issue, ce véritable enfer. Je peux le dire, c'est un enfer que j'ai vécu avec Annie....(mais pas un enfer avec Annie) Alors que nous nous trouvions en vacances vélocipèdiques dans le secteur que nous apprécions justement pour les innombrables possibilités de circuits, un cycliste rencontré sur les pentes de Quéribus, nous a vanté la réputation du mont Tauch. C'est donc aprés avoir soigneusement rangé nos machines dans le coffre de la voiture que nous avons affronté les pentes de ce mont.... (pas fous les Falgayrac) . Et là, je te rejoins Mathieu, de par la pente, l'aridité du lieu, et l'état dégradé de la route qui ne fait qu'accentuer la difficulté, à la pédale, c'est un  enfer. Mais je me suis  quand même promis  de le faire un jour. POURQUOI PAS AVEC LE CLUB?
Répondre
G
Toujours le même plaisir à lire le récit de tes exploits Mathieu .Car c'est bien un exploit que vous avez réalisé tous les deux:arriver à dompter des pentes à 22% aprés tous ces kms ,ce n'est pas rien ! Et quand la chaleur vous donne froid dans le dos ,ça doit être vraiment l'enfer !
Répondre
P
Merci à Mathieu pour ce toujours bien écrit compte-rendu et pour les photos prises "à la Eric" (sur la bête).Les statistiques du mont Tauch font froid dans le dos mais ça donne envie de s'y frotter.En tout cas pour une reprise, s'attaquer à l'enfer, c'est chaud, quasi diabolique  !!!Bravo en tout cas et vivement la Jalabert le 23 août à Mazamet.
Répondre