La Pyrénéenne 2009 - "Les deux vallées"

Publié le par Mathieu

 

 

Retour dans les Pyrénées ce week-end, 2 semaines après le sympathique séjour passé avec le club. Initialement inscrit sur l’épreuve des « 4 vallées », avec la Hourquette d’Ancizan, l’Aspin et le Tourmalet à franchir, la sagesse et mon état de forme plus qu’incertain m’incitaient à opter pour le parcours des 2 vallées avec le seul Tourmalet au programme du jour… Et oui, il faut savoir se l’admettre quand on n’est pas au niveau, ce qui est mon cas en ce moment.

 

Sur le chemin du départ, vendredi soir, j’ai croisé notre ancien président Yvon qui prenait le chemin du Sud, accompagné de Madame, le tout avec le coffre bien chargé. Pêche ou vélo ? Le mystère reste entier.

 

Samedi matin, après un réveil un peu difficile (Pas envie de se lever tout simplement), j’arpente les rues pentues d’Argelès - Gazost pour aller retirer mon inscription. Il y fait déjà très chaud vu l’heure matinale. Une fois prêt, je m’échauffe bien gentiment sur les premiers Kms du Soulor, au sommet duquel un de nos camarades de club doit encore nous attendre.

Avant le départ, le sort s’acharne sur moi, le hasard fait que je me suis placé à coté d’un « champion cycliste de son quartier », qui se met à m’alpaguer, à disserter à tout va et à me dire qu’aujourd’hui 100 bornes avec le Tourmalet, ça va être une formalité surtout que demain il a le championnat régional UFOLEP ou il peut faire une place… Moi, je lui ai répondu sèchement que demain j’allais visiter Lourdes….

 

La première heure nous conduit jusqu'à Bagnères de Bigorre en passant par Lourdes. En chemin, la cote de Loucrup ( La même qu’à l’Etape du Tour 2008, 3kms à 6%) est avalé à bonne allure. Mon fringant camarade du départ est parti devant « faire la course ». Moi, la prudence et la température qui monte dangereusement me font bizarrement rester dans les roues.

 col tourmalet

A Bagnères, direction le Tourmalet avec le long faux plat interminable qui mène jusqu'à Ste Marie de Campan. A Campan, nous sommes perturbés par des troupeaux de vaches, Transhumance oblige… Nous perdons par là même un temps précieux pour le classement général. Je suis avec un groupe de 8, fort sympathique. D’ailleurs c’est unis dans l’effort que nous nous hisserons au sommet du géant des Pyrénées.

Le Tourmalet que j’escaladais pour la 3ème fois en moins d’un an de ce même coté reste (A mon humble avis, ça n’engage que moi) toujours un redoutable obstacle. En effet dès Gripp, la pente oscille sans cesse entre 8 et 9% et ne fait jamais relâche pendant 12kms. La traversée de La Mongie offre quelques passages redoutable. Mon 36x25 commença d’ailleurs à montrer ses limites à cet endroit-là. Je ne peux résister de vous dire que j’ai retrouvé mon « Boulet d’Or du départ » allongé sur le bas coté, les bras en croix et les pieds dans l’eau juste après La Mongie…. Je lui adressé un sympathique encouragement : Accroche toi, champion !

Dans La Mongie, mon compteur annonce 45° au sol et 30° au sommet du Tourmalet. La chaleur accable les visages. De nombreux participants finissent à pieds. L’arrivée au sommet est un grand soulagement pour tous.

 

La descente sur Barèges est prudente car des travaux sont en cours.
RTEmagicC tourmalet 012 jpg
Ensuite les magnifiques gorges de Luz le long du Gave de Pau font du bien. Ce long faux plat descendant mène tranquillement jusqu’à l’arrivée. A l’arrivée je retrouve quelques connaissances mais pas de trace de mon « Boulet d’Or »… Au final, 102,8 Kms au compteur et 4H40 à suer sous la chaleur et une des premières grosses chaleurs de l’année. Ce n’est sans doute rien à coté de ce qui va nous attendre la semaine prochaine en Ardèche…

La suite de mon week-end pyrénéen fut consacré à des activités familiales : Zoo d’Argelès, Lourdes, transhumance…

Bonne semaine et à la semaine prochaine

 

 

Publié dans Cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai bien fait d'en profiter la seule fois où je t'ai vu derrière moi dans une côte , car vu la frite que tu as , je pense que ça ne va pas se reproduire de si tôt .  Juste une précision : normalement , à Gripp c'est la température qui s'élève !
Répondre
E
je crois que dans l'ardéchoise cela risque de ne pas etre de la tarte au vu de la préparation de certain :y'a de la revanche dans l'air...
Répondre