Lozère, terre de mystère...

Publié le par Patrice

... Aveyron, terre de c... , c'est par cette maxime, tout en finesse, que le Paul Prébois de la Lozère, tenancier d'un bar à la mode de la commune des Vignes, débuta notre périple autour des gorges du Tarn en ce vendredi soir. Nous venions juste de poser nos valises, tout près de là,  à St Rome de Dolan où Audrey et son équipe nous réservaient un chaleureux accueil. Après en avoir terminé avec le one man show bien rodé de Paul Prébois, nous regagnions notre lieu d'hébergement.

009 4

La nuit était calme et au matin, une petite pluie fine gâchait un peu le point de vue unique que nous avions sur le Causse.

004 3

Didier, qui a beaucoup voyagé, remarqua avec justesse que cela ressemblait étrangement à Crayssac et à la Cévenne. Ce à quoi le reste de l'assemblée rétorqua: "mais tu sais didier, pour nous le paradis, c'est ici". Le petit déjeûner fut avalé et les derniers éléments de la troupe arrivèrent: Philou venait en voisin de l'Aveyron, Gaël, Gégé, et les deux Erics sortaient de leur lit Lotois. Le Patron avait eu une nuit difficile, souffrant comme une bête d'un mâle de chien...

Nous étions 15, fin prêts à 9h30 pour le départ et mystérieusement la pluie cessa et ne nous dérangea pas du week end. Trois groupes se formèrent.

  DSC00314

Jean-Louis accompagna Annie et Sylviane pour un circuit très sélectif de 93 kms. Ce groupe y démontra encore ses qualités physiques et morales ainsi que ce sens tout particulier de l'orientation.

DSC00317

 thumb512024131720x540xjpg

Le second groupe formé de Philippe et Benoit avait choisi prudemment de shunter la première bosse puis de reprendre le circuit master soit la bagatelle de 120 kms.

 

Sur le  grand circuit qui faisait 128 kms pour un D+ de 2200 m, dix maillots verts s'élançaient.

DSC00236

Trace J1

Après une première montée qui faisait surplomber le Point Sublime, une descente très raide nous amenait à la Malène. Nous traversions le Tarn et la première grosse difficulté du jour arrivait: un peu plus de 4 kms avec des pourcentages souvent autour de 10% et de magnifiques lacets.

remont-e Mal-ne 18 09 

 

thumb512015825720x540xjpg

thumb512015941720x540xjpg

 

Après un départ au pas de charge de Joël qui connaissait les lieux comme sa poche, chacun prenait son rythme de croisière. Un dernier effort nous amenait au col de Coperlac puis nous amorcions la descente vers la jolie station de St Enimie. Nous continuions notre route vers Montbrun, théâtre de la deuxième grosse passe d'arme du jour puis c'est un groupe homogène qui parcourait le Causse Méjan.

 remont-e Montbrun

thumb512019315720x540xjpg

thumb512020803720x540xjpg

 

Nous en étions à plus de 90 kms de vélo quand arrivait la troisième grosse difficulté du jour: le repas. Joël, maître es restaurant nous avait conseillé un resto dans le lieu dit "Les Douze", à la limite de l'Aveyron, le long des gorges de la Jonte. Les trois groupes s'y retrouvaient au milieu d'une foule de convives. Le repas fut Joëlesque: terrine paysanne, salade de gésiers, confit de canard, fromage et dessert et le tout à un rythme effréné. En une heure, les quinze espérois étaient repus, le seul problème étant qu'il fallait finir le parcours.

  thumb512022863720x540xjpg

La remise en route fut difficile, au Rozier il ne restait que les épines et pourtant une dernière longue ascension se profilait. Les points au sommet étant doublés (comme dans toutes les dernières ascensions des étapes de montagne), malgré des ventres ballonnés, personne ne se déballona et la lutte fit rage ("amandonné y a eu la guerre").

Au sommet, il ne restait plus qu'à basculer vers Massegros puis st Rome emmené par un Eric E déchaîné.

 

Après la douche et un petit apéro champêtre, le repas fut servi.

thumb512033493720x540xjpg

Il fut l'occasion de fêter celui que J. Chirac aurait appelé "le meilleur d'entre nous", à savoir Jean-Louis. 79 ans et 93 kms !!! Un talent et une persévérance qui n'ont d'équivalent que sa gentillesse et son éternelle bonne humeur.

DSC00328

 Happé, par  "l'aspiracoeur", les donzelles se trémoussaient autour de notre table, prétextant des peu crédibles origines lotoises qui n'étaient qu'invention pour admirer notre Apollon.

Après le repas, le poids des ans fracturait provisoirement notre solidaire groupe. Les personnes âgées allaient au dodo pendant que les plus jeunes et vigoureux retournaient voir le Paul Prébois show.

 

Après une nuit réparatrice, tout le monde en tenue se retrouvait au petit déjeûner. Pas de forfait, un grand chelem, non pas tout à fait. En effet, notre unique représentant du conseil général avait réveillé une vielle tendinite. Force est de constater, la fragilité de nos amis de la territoriale: quand un souffre du cucul, l'autre a les genoux cagneux.

 thumb512035680720x540xjpg

Quoiqu'il en soit deux groupes démarraient à la fraîche. Pour supporter nos deux féminines  Jean Louis avait trouvé du renfort avec Benoit et Philippe. Au programme : 45 kms vallonés pour effacer les efforts de la veille.

 

007 2

Le second groupe s'élançait pour 68 kms. Après une descente glaciale vers Les Vignes, le cortège se dirigeait suivant les gorges du Tarn vers St Enimie. Ici s'achevait la dimension cool et régénératrice de la sortie. Un Ruru des grands jours ouvrait les hostilités et c'était partie pour une partie de manivelles de près de deux heures.

mont-e Ste Enimie 19 09

thumb512028120720x540xjpg

thumb512028738720x540xjpg

Seuls les magnifiques paysages nous laissait quelques moments de repit.

DSC00357

thumb512026423720x540xjpg

 

Et peu avant midi, nous arrivions à st rome, fourbus mais heureux de ce magnifique périple.

 

Après un dernier repas, il était temps de s'en retourner vers le Lot. Au final une magnifique week-end, une sortie club qui répond parfaitement aux canons du genre: paysages enchanteurs, cohésion du groupe et convivialité. Bravo à tous !!!

 

 

 

Publié dans Nos voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Voici un message que j'ai reçu, il ravira sans nul doute notre puissant lobby aveyronnais:<br /> <br /> <br /> Bonjour au club de l'A.S Espère Cyclo 46,<br /> <br /> Le comité départemental du Tourisme de l'Aveyron vous remercie du beau témoignage que vous avez laissé sur votre blog. Il semblerait que votre séjour Aveyrono<br /> Lozérien vous ai plu.<br /> <br /> Par amour du Vélo, je vous communique un circuit qui vous enchantera de la même manière. C'est le circuit des 10 Plus Beaux Villages de France de<br /> l'Aveyron.<br /> 7 jours et 700kms. Il n'y qu'a cliquer sur le lien suivant! http://www.tourisme-aveyron.com/fr/sports/terre/cyclotourisme/cyclotourisme_villages.php<br /> <br /> Bon continuation et bonne découverte<br /> <br /> Yves l'Aveyron<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Là Gégé encore une fois, je ne peux que m'incliner devant ta maestria. Que dis-je ton (as)spiration. Et oui, elle n'en avait qu'après toi!!! Elle a beaucoup pleuré que tu lui aies piqué la<br /> clé de sa chambre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> "-- Pour ceux qui veulent des nouvelles de mon genou, et bien je sais pas quoi vous répondre   --"   <br />                      ( ça on s'en doutait ! )<br /> <br /> <br /> Mais mon petit Didier , personne ne t'en demandera des nouvelles, de ton genou ! car chacun sait bien que ton genou a bon dos !! Il f audrey pas exagérer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> povtache toi même mon petit didier...une chose est certaine: quand je roule du coté des gorges du tarn j'essai de ne pas ramer et le lendemain je n'ai pas les cannes nouées...magnifique sortie<br /> d'automne. on y revient en vtt?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> P..... ! 15h 19 !!! Ils bossent jamais au Conseil Général ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pour ceux qui veulent des nouvelles de mon genou, et bien je sais pas quoi vous répondre <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai relevé une petite erreur dans ce magnifique récit. Il y avait le 2 ème jour un courreur qui a porté haut les couleurs du Conseil général. Cherchez bien il habite aux Jasses et il<br /> est meilleur que un seul bon.<br /> <br /> <br /> Et gégé, les blagues potaches tu penses à Eric E?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Patrice pour ton fidèle compte-rendu, que nous nous régalons de lire à chaque fois, toujours plein de finesse et de justesse. Ce fut en effet un week-end très réussi à tous points de<br /> vue, même si aujourd'hui les courbatures sont présentes.. il va falloir que je m'entraîne sérieusement pour être au niveau !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  Bravo encore une fois Patrice pour ce trés beau récit qui nous remémore notre périple vélocipédique dans une région magnifique , et qui plus est, nettoyée en cette fin septembre de toute<br /> pollution...touristique.<br /> <br /> <br />   Tout le monde connaît tes talents de conteur , mais là je pense que tu as été inspiré par ces Gorges profondes pour te rendre à ce Point Sublime...<br /> <br /> <br />    Merci aux organisateurs(trices) de cette sortie et au concepteur des circuits qui m'ont permis de réaliser ce rêve ancien de parcourir à vélo les superbes routes de cette région avec<br /> bien sûr la camaraderie et son ambiance"potache" en prime .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les premières photos sont dans l'album. Merci à Annie, Sylviane, Gaël, au Patron et à Ruru. D'autres arriveront prochainement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre