L'Octogonale 2009

Publié le par Mathieu

Après deux épisodes plus qu’arrosés, avec Gérard T ( Mister T) nous retrouvions enfin le beau temps du coté de l’Aveyron pour prendre part à l’Octogonale, qui n’a rien à voir avec notre camarade Jean Claude s’est lancé dans un défi hexagonal…

 

A La Primaube, le temps est beau et nous voilà partis sur le 144kms en compagnie de 320 autres cyclistes. Le départ est vraiment très rapide car moi qui aime bien « faire les départs » je ne trouve pas celui-là à mon goût…. Gérard lui joue des coudes et paraît plutôt facile. Le peloton se scinde en deux gros paquets égaux, nous nous accrochons difficilement au wagon de tête…. Sage idée ? La première difficulté, la modeste cote de Bellevue (12kms  à moins de 3%) est entamée sur le grand plateau et se terminera également ainsi. Gérard, sur son terrain de jeu favori, s’en donne à cœur joie. Moi je sue à grosses gouttes et mon cardio affiche 199 puls et me confirme que je suis border-line. J’ai 50m, puis 100m de retard sur Gégé mais rien n’y fait je n’arrive pas à m’accrocher  à la locomotive. Au sommet, je l’ai en point de mire mais trop tard, le trou est fait et Gégé s’envole pour une belle partie de manivelles… De mon coté, je me résous à attendre le « second » wagon. L’écart est assez conséquent. Je vais les attendre. Mais une fois à ma hauteur, je m’aperçois que ce groupe là n’est pas du même niveau que le premier et que les gars ne sont pas décidés à enclencher la vitesse supérieure. Au moindre faux plat ça vole dans tous les sens… Me voilà bien embarrassé: entre les « avions » qui m’ont semé et le « grupetto » qui ne veut pas se fouler. J’ai comme on dit, le cul entre 2 chaises. Je ne me sens pas en grande forme pour me lancer dans cette galère et le moral en à pris un coup. Que faire ? Je vois surtout le risque de rouler seul ou en petit comité pendant 100kms. Non merci….

 

J’opte donc pour l’option « Petit circuit 99 kms » parti 10mn après nous. D’ailleurs dans Pont de Salars ( Avec un bel épisode pentu direction Millau) les hommes de tête du « 99kms » me rattrapent. Je prends leurs roues et me voilà revigoré à l’idée de devoir tout lâcher sur 100kms. Bon, le souci est que ce groupe de 40 unités est composé de coursiers venus pour ferrailler sec tel Francis dans le plateau de Beille et dans une bosse ils me font passer par la fenêtre illico presto. Peu importe, l’allure est relancée et le moral revenu, je vais m’accrocher a un prochain paquet. Bien calé dans un gros paquet de 30 pèlerins, les bosses ( la rouquette, salmiech, la devèze et autres ) jalonnent notre fin de parcours. A la fin, tout explose… La dernière bosse ( Bonnecombe, au départ de Pont de Granfuel jusqu’à La Primaube) achève les combattants. Je finis avec 101kms dans le cornet avalés en 3H27 malgré 1300m+. Malgré tout, ma déception d’avoir dérogé à mon objectif initial est quand même là…Pourtant pas adepte de l’entraînement scientifique, j’aurai plutôt tendance à dire qu’en ce jour, j’ai travaillé plus l’intensité que l’endurance. J’avoue avoir fini aussi rôti qu’au bout de 150kms .

 

Mais la plus belle perf’ du jour est celle de notre ami Gérard qui boucle ses 144kms en 5H08 a plus de 28km/h de moyenne et 2300m+. D’autant plus méritoire que Gérard sort d’une année 2008 galère avec plus de 6 mois d’arrêt du a des pépins de santé. Cet hiver il a du repartir de zéro. Gérard à fini « bien cuit » mais son mental d’ancien talonneur rugueux et redouté à fait le reste. Il fini 158eme ( avec les jeunots) sur 320 ce qui est remarquable quand on connaît la difficulté à rentrer dans la première moitié de tableau des cyclos dont le niveau semble s’élever avec la présence de nombreux coureurs FFC ou UFOLEP : d’’ailleurs les 4 premiers sont 4 coureurs de 1ere catégorie FFC…

 

Rendez-vous pour une prochaine cyclo qui est non définie à ce jour… A non, j’oubliais avant il y a les Pyrénées !

Publié dans Cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article