La Passageoise 2009

Publié le par Mathieu

Après de longs mois d’hiver, ce dimanche marquait pour Gérard (de Caussade) et moi le début des cyclosportives. En effet nous avons effectué le cours déplacement du coté du Passage d’Agen pour prendre part à «  La Passageoise » qui n’est en fait qu’une suite de « La pruneau d’Agen » que les plus anciens d’entre vous ont dû certainement connaître.

 

Cette année le parcours était revu et corrigé car cette épreuve fut l’objet de vives critiques suite à de nombreuses chutes l’an  passé : la faute à 100kms sans la moindre difficulté et avec les gros pelotons, ça frotte parfois… Vous verrez par la suite que les organisateurs on largement revu leur copie cette année.

C’est sans surprise qu’à notre arrivée dans l’ancienne capitale française du rugby, nous avons été accueillis par une forte pluie incessante, comme ailleurs sans doute. Avec 500 inscrits annoncés sur le 146kms (149 au final) cela promet une belle empoignade malgré tout.

 

Nous avons droit à un départ rapide et émaillé par une belle gamelle où un concurrent a dû repartir avec la hanche dans la boite à gants… Mais pour cesser avec les gros paquets et son lot de chutes,les organisateurs avaient placé dès le km20, le mur d’Estillac, l’Alpe d’Huez locale avec ses 1,5km à 12% avec un passage à 16%....  Là , le tri commençait à se faire et les groupes se réduisent… Certains coupent pour rentrer au plus vite vers Agen.

Je retrouve bien entendu le solide Gérard à mes cotés en compagnie d’une quarantaine de camarades de jeu... La pluie est toujours battante.

Sur les parties plates, avec Gérard nous restons plutôt vigilants et modérés tandis que dès la route s’élève nous mettons quelques secousses pour faire sortir ce groupe de son rythme de sénateurs et à ce sujet-là je peux vous affirmer avoir retrouvé un Gérard des grands jours !

Des longues portions plus plates en direction des Landes ( Vers Damazan et Buzet) permettent aux esprits de se reposer…. 100Kms sous le déluge, ça commence à peser sur les organismes. Certains commencent à lâcher prise au moment ou Gérard prend pour de bon la conduite des opérations et confirme vraiment qu’il aime le chocolat. Il assure le rythme en tête du paquet pendant de nombreux kms … Si bien que dans la côte après le village de Bruch, je laisse Gérard s’envoler. Par la même occasion c’est la fin du groupe car ça explose dans tous les sens, cela devient du chacun pour soi… J’ai Gérard en point de mire pendant longtemps mais la panne d’essence guette et j’ai n’ai pas la ressource pour le suivre. Il reste près de 40 Kms avec de 2 côtes sérieuses. Ca se passera à peu près bien mais sans folie…

La plongée sur Agen fait du bien. L’arrivée est proche et quelle joie à l’idée de se retrouver au sec…

Après 1650 m positif et 5H08 à lutter contre les éléments, Gérard m’attends sur la ligne d’arrivée franchie 9 minutes plus tôt. A titre personnel, je n’ai pris que peu de plaisir sur le vélo vu le temps et une condition physique encore vacillante, la seule joie c’est de ne pas être tombé. Avec Gérard, nous avons passé une journée épouvantable mais nous sommes bien contents d ‘être venus à bout de cette première de la saison. Premier test qui m’a permis de montrer que le chemin qui mène au sommet du Mont Ventoux est encore long et sinueux : l’idéal pour continuer à se préparer avec plus de sérieux et d’intensité.. La suite au prochain épisode, c’est à dire dans 15 jours à la ronde Castraise, autour du lac de la Raviège, avec un parcours légèrement modifié qui nous mènera presque jusqu’à Lacaune.
Mathieu

Publié dans Cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article