Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)

Publié le par Ruru

D' Espère à la Rivière Espérance

 

En ce dimanche soir de deuxième tour d'élection présidentielle , il a fallu attendre 20 h pour connaître....la situation météo au Pic de Nore !!

Notre Président sortant encore aux manettes déclare : sortie annulée pour cause de météo pourrie sur le sommet. Pas le pen d'insister , nous ne macron pas d'en reparler aux beaux jours....

C'est donc Benoît notre nouveau et jeune Président élu par plébiscite, qui me contacte pour mettre en place non pas un gouvernement tout neuf dans le club pour ce nouveau quinquennat, mais au moins un plan B pour la journée du 8 mai .

On l'a vu récemment, ce n'est pas toujours facile de mettre en place un plan B...pour nous c'est "changeons de direction , fillon ailleurs....."

Donc privés de Pic de Nore, nous allons mettre cap au Nord !! Vers la Dordogne, c'est l'idée saugrenue qui m'est venue, et qui fut aussi sotte que grenue, car ce fut pour moi un bien gros menu....!

RDV sur la place d' Espère où l'on se retrouve en ce lundi AM, il y a au départ : Benoît le moteur, Eric le patron , les tétistes Fredo et Gaël, Hulk, Jean Marc, Max en rodage, Frédéric ex du club qui ne nous oublie pas, et moi ; il y a aussi un superbe soleil et une température agréable.

Deux options : soit vers Villefranche du Périgord, soit vers Grolejac, on va pas légiférer, maintenant c'est par ordonnance : ce sera la 2° option.

Nous mettons donc le cap vers Gourdon, et dès le départ nous comprenons que ça va être difficile avec ce vent du Nord très soutenu. Ce qui ne semble pas à priori poser de gros problèmes à nos costauds Benoît et Eric, et bien qu'à l'abri derrière il faut s'employer pour suivre et surtout ne pas laisser dépasser une tête au risque de se faire éjecter !!! 1h15 pour rallier Gourdon face au vent, c'est ma foi une honorable performance. D'ailleurs c'est là que les genoux de Max lui ont demandé un retour paisible à la maison !

A "Ecoute S'il Pleut " il fait soleil et il y a beaucoup de monde pour taquiner le poisson, c'est plus tranquille comme sport que le vélo, mais plus dangereux car on s'inquiète toujours auprès d'eux : "ça mord ?"......!!! Ensuite c'est la descente vers Grolejac et la traversée de la Dordogne vers Carsac-Aillac puis à gauche vers le cingle de Monfort d'où l'on a une belle vue sur le château du même nom. C'est à partir de là que l'on roule sur des routes-billard et que l'on peut voir de magnifiques demeures de pierres ocre et de très beaux châteaux de part et d'autre de la rivière , puis le village de Domme perché tout là-haut sur sa falaise, c'est superbe ! mais ça va vite, faut être vigilants et vu la distance, on n'a pas le temps de musarder, alors on n'en profite pas au max.

Je souhaitais faire une pause casse croûte sur le port du village de La Roque Gageac avec au-dessus les maisons troglodytes et en au-dessous les gabares de la Rivière Espérance (roman de Christian Signol) pour une photo trait d'union avec nos maillots d' Espère, mais ça allait tellement vite que lorsque j'ai réagit la tête du train Vert avait déjà dépassé la station...Du coup on a fait "4 heures" à Castelnau sous le célèbre et imposant château du même nom, après avoir à nouveau franchi la Dordogne. On a même eu droit à une bonne mousse offerte gracieusement par notre Président sortant : Merci Eric !

Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)
Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)
Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)
Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)
Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)
Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)
Le CR de Gégé de la sortie Dordogne du 08 Mai (photos: Gaël)

- "Et maintenant, par où on rentre?" - "Par la vallée du Céou" - "où c'est ?" - " tout droit ! et pour l'instant tout plat " On remonte donc le Céou , St Cybranet puis Daglan et à droite vers St Pompont puis la redoutable côte de Campagnac où je commence à manquer de carburant, et pourtant c'est ici que se trouve l'unique puits de pétrole de la région . Foré dans les années 60 , exploité peu de temps et fermé depuis, impossible donc pour moi de refaire le plein. Mais je suis réconforté par la présence de Benoît et d' Eric qui n'hésitent pas dans chaque côte à redescendre encourager les derniers, merci beaucoup à eux.

Ce fut ensuite le retour classique par Salviac et la vallée du Lourajou au terme de laquelle la grimpette a déclenché une petite épidémie de crampes chez les moins aguerris d'entre nous aux longues distances, ...et à ce rythme.

Dans la dernière côte, le Loup nous à croqué nos dernières forces, mais dans la descente finale il en restait encore un peu pour le sprint et la photo finish : 71 km/h ! ( retenu 66 ). On n'est donc pas passible du délit "grande vitesse"

Mais aujourd'hui ça allait tellement vite que l'on a même pas eu le temps de commenter les résultats des élections , c'est pas grave mais nous allons demander au nouveau Président d'ordonner la prise en charge du prix du vélo par la sécu , c'est en effet un excellent traitement pour garder la santé du corps et de l' esprit !!

Bref, encore une belle sortie entre amis à classer au rayon des bons souvenirs.

Merci à vous tous

Les chiffres de mon compteur : 122 km ; 4h16 ; 28,5 km/h ; D+ 1230 m

 

Benoît estimant le circuit un peu court en a rajouté un peu, total pour lui : 180 km pour 1900m de D+ ; Chapeau !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci les copains !<br /> Jean Marc, t'as l'ouïe fine car les Milandes sont à plus de 5 kms de là....!<br /> Tous nos encouragements à Benoît qui sera sur la ligne de départ de la Gaillarde De Carvalho demain matin et sans nul doute dans les meilleurs à l'arrivée.<br /> Hors sujet : quelqu'un aurait-il (ou connaîtrait-il) un bon vélo route d'occase pour mon neveu Fabien, qui pratique habituellement la course à pied longue distance, et souhaite alterner pour soulager ses articulations Taille 1,85 m ( grande taille mais petit budget)
Répondre
F
Merci Gégé pour ton CR (je me régale à les lire )<br /> Très belle sortie merci à tous à très vite
Répondre
B
Pour te reprendre Eric l. La pause à Castelnau pour presque tous à par un (Comme d'habitude...)Sans commentaires...
Répondre
J
Belle balade avec la pause sous le beau château des Milandes, si l'on avait tendu l'oreille, on aurait pu entendre chantonner Joséphine <br /> <br /> A consommer sans modération !!!!!!!!
Répondre
E
On a pas fait la pause au meme endroit alors !!!
E
Merci Gege. Tres beau CR, pour une belle sortie avec un Gael en grande forme et un beau contre la montre de Benoit ! Merci aussi a tous d'avoir accepte la pause de Castelnau. C'etait sympa.
Répondre
B
Bravo pour vos statistiques, ça fait rêver, ou peur c'est selon !<br /> J'en profite pour féliciter Gégé et Ruru pour leur travail monumental sur le single sous la corniche : de véritables stakhanovistes, tout ça pour notre plus grand plaisir !<br /> J'ai aussi arpenté les "oubliettes" : trop bon ! Bravo Gaël<br /> Toujours et encore des nouveautés, merci à tous et à bientôt sur les chemins ou en Espagne
Répondre
B
Encore un bel article de Gégé , merci à Gael pour les photos.Un superbe tour de vélo à refaire.<br /> Merci les copains pour cette belle après-midi.<br /> A+
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur pseudo. au plaisir
Répondre